Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Justine
Publicité
Newsletter
Archives
12 janvier 2019

Emballages à la cire d'abeille

20190105_160410

Pour ne plus utiliser le film plastique, j'ai fabriqué des emballages en tissus à la cire d'abeille. J'avais vu qu'on pouvais en acheter (Beewraps à un prix délirant) et je suis tombée sur un tuto pour les faire soi même, du coup j'ai recherché plusieurs manières de faire.

20190103_161409

 

Il y a deux manières : soit au four, soit au fer à repasser. J'ai préféré le fer à repasser, ça rends plus lisse et on peut mieux doser la quantité de cire : en appuyant avec le fer sur le tissu entre deux papiers sulfurisé, on chasse la cire en trop du tissu. On peut réutiliser le papier pour remettre de la cire quand il y a besoin.

20190105_162034 

20190105_162052

Ca marche plutôt bien même si ca ne colle pas aussi bien que le film plastique. J'ai essayé de mettre de l'huile de coco avec un pinceau sur la cire encore chaude, il parait que ça colle mieux mais je n'ai pas trop vu de différence. En tout cas, on les utilise tous les jours et c'est très pratique et très joli puisqu'on peut prendre le tissu que l'on veut !

 

Edit après 2 mois d'utilisation :

Les wraps sont devenus moins collants au bout d'environ un mois et demi. Je les ai repassés sur les même feuilles de papier sulfurisé en rajoutant un peu de cire. J'ai trouvé qu'avec l'huile de coco ajouté après, ça marche quand même mieux. Ils sont plus souples et collent mieux.

L'inconvénient de ces wraps c'est quand même que ça colle moins bien que le plastique. Certaines recettes mettent de la résine de pin pour améliorer l'adhérence. Je n'ai trouvé que des gros paquets à 15€, donc je ne pense pas que j'essayerai. 
Les odeurs passent à travers et aussi s'imprègnent dans le tissu au bout d'un certain nombres d'utilisations. Le wrap rose de la photo sent l'oignon même après l'avoir bien lavé. c'est le wrap spécial oignon maintenant !

Même avec ces inconvénients, je suis très contente de mes wraps. Je ne prévois pas de racheter du film plastique !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ouah c'est genial...bio...et recyclable...parfait quoi
R
ouah c'est genial...bio...et recyclable...parfait quoi
Publicité